Le bouton “Documents” affiche une fenêtre permettant non seulement d’organiser les cours et les pages de cours que vous avez donnés, mais également d’importer divers types de documents dans Open-Sankoré ou encore d’exporter vos documents au format PDF ou dans le format Open-Sankoré pour les modifier par la suite depuis un autre ordinateur.

  InterfacemenuDocuments.png

Open-Sankoré crée automatiquement un nouveau document lorsque vous démarrez le logiciel. Celui-ci est toujours stocké dans le même dossier “Documents sans titre” ( P ) et comporte la date et l’heure de création du document.

Pour organiser et déplacer vos documents, utilisez la méthode du glisser-déposer. Sélectionnez le document de votre choix et déposez-le dans le dossier de destination. Il est possible de faire la même chose avec les pages d’un document : sélectionnez la page que vous désirez déplacer et déposez-la sur une autre page du même document. La page sélectionnée se positionnera alors immédiatement après la page de destination.

A. Crée un nouveau document dans le dossier sélectionné.

B. Crée un nouveau dossier.

C. Permet d’importer des fichiers PDF, PowerPoint ou Open-Sankoré dans le dossier sélectionné. Pour importer un document PowerPoint, il est nécessaire que ce logiciel soit installé sur le même ordinateur. Si vous importez un document Open-Sankoré, celui-ci sera copié dans vos documents sans affecter le document d’origine.

D. Permet d’exporter le document sélectionné au format PDF ou Open-Sankoré. Si vous exportez le document au format Open-Sankoré, vous pourrez alors l’utiliser et le modifier depuis n’importe quel autre ordinateur équipé du logiciel Open-Sankoré ou le déposer automatiquement sur le site de Planète Sankoré.

E. Le bouton “Renommer” permet de modifier le nom du dossier ou du document sélectionné. Vous pouvez également faire un double-clic dessus pour le renommer.

F. Le bouton “Dupliquer” crée une copie de la page ou du document sélectionné.

G. Le bouton “Corbeille” place la page, le document ou le dossier dans la corbeille. Pour la vider il vous suffit de cliquer sur “Corbeille” à gauche ( M ), et ensuite sur “Vider” qui se trouvera en ( G ). Pour supprimer uniquement un document se trouvant dans la poubelle, sélectionnez-le et cliquez sur “Supprimer”. Si vous avez par erreur mis un document dans la corbeille, vous pouvez le récupérer en le glissant sur un dossier.

BoutonCorbeilledanslemenuDocuments.png

H. Le bouton “Ouvrir” ouvre et affiche immédiatement la page sélectionnée.

I. Le bouton “Ajouter au document en cours” permet d’insérer la page sélectionnée d’un document non ouvert dans le document actuellement utilisé et affiché par Open-Sankoré en le copiant. Cela permet d’intervenir sur la page d’un autre document sans modifier l’original.

J. Le bouton “Ajouter” permet d’insérer des images, dossiers d’images ou fichiers PowerPoint, PDF et Open-Sankoré à un document Open-Sankoré existant. Les pages ajoutées se rajouteront à la fin du document.

K. Le bouton “Tableau” permet de retourner immédiatement sur la page courante.

L. La petite flèche verte indique le document actuellement ouvert.

N. Ce curseur permet de modifier la taille des vignettes qui apparaissent dans votre bibliothèque.

O. Permet d’afficher le clavier virtuel.

Astuce.png En mode écran étendu, le navigateur de documents ne s’affiche pas sur l’écran étendu. 

Sankoré c'est :

Un écosystème ouvert pour tous les enseignants pour la création, l'édition, la diffusion et le partage de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Le logiciel Open-Sankoré : un logiciel libre et gratuit pour enseigner, créer et partager avec le numérique.

Un programme d’équipement en classes numériques Sankoré (CNS), de formation des maîtres par le numérique et de production de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Rejoignez-nous sur

Le programme Sankoré participe activement aux principes de la Déclaration de Paris des REL 2012 de l'UNESCO

2012 Jonathas Mello, Sous licence Creative Commons CC-BY