Introduction

La Classe Numérique (CN) et le logiciel Open-Sankoré au service de l’enseignant

Prendre en main un nouvel outil d’enseignement interactif comme le tableau numérique interactif (TNI) pour faire la classe est très aisé.

Cet espace est dédié aux enseignants et formateurs afin qu'ils puissent rapidement maitriser les matériels de la classe numérique (ordinateur et vidéoprojecteur interactif) et le logiciel Open-Sankoré qui est destiné à aider l’enseignant.

Les principaux outils précédemment utilisés dans les salles de classe (tableau noir, cartes ou posters papier, outils audiovisuels : diapositives, PowerPoint, films, vidéos...) sont substitués par un seul vidéoprojecteur interactif associé à l’ordinateur de l’enseignant. De plus, la CN offre de plus des possibilités d’interactions pédagogiques avec les élèves.
Le mur de vidéo-projection est devenu un écran géant d’ordinateur sur lequel le maitre et ses élèves écrivent et agissent avec un crayon ou une baguette infrarouges.

Associé à ces équipements le « logiciel Open-Sankoré » dédié à l'enseignement interactif et l'édition numérique est essentiel. Il est gratuit, libre, universel et en open source. Il offre à l’enseignant une interface ergonomique éprouvée, simple d’usage, facile à maitriser.

Mais comme un bon outil ne suffit pas à faire un bon ouvrier, Open-Sankoré vous propose des tutoriels pour faciliter la prise en main rapide de votre CN.

Ces pages Wiki ont été conçues de manière à répondre à tous les utilisateurs débutants ou chevronnés. Elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent apporter un commentaire ou une nouvelle contribution. Merci de bien vouloir respecter les conventions utilisées concernant la nature des documents présentés.
Les documents sur le portail www.planete-sankore.org évolueront au gré des nouvelles versions du logiciel Open-Sankoré.

  • Les tutoriels présentent les différentes fonctions du logiciel pour enseigner avec un TNI en classe (écrire à la main levée, ajouter du contenu...).
  • Les fichiers produits avec le logiciel Open-Sankoré (.ubz) présentent des exemples d'usages des fonctionnalités et des actions pédagogiques.
  • Les bonnes pratiques ergonomiques vous conseillent pour la conception des supports visuels utilisés pour créer votre leçon.

L'avis de la communauté des enseignants usager de ces outils d'enseignement est important. Les billets de blog permettent de publier vos avis sur la partie suggestions fonctionnelles.

Le site www.open-sankore.org est le portail de développement du logiciel. Ses diverses fonctionnalités : le trait, l'outil loupe, les appliquettes... sont décrites ci-dessous dans "le Manuel Open-Sankoré qui manquait"

www.planete-sankore.org est le portail des communautés enseignantes Sankoré et d'accès aux ressources numériques d'enseignement libres et gratuites qui doivent couvrir à terme tous les niveaux d'enseignement pour toutes les disciplines conformément aux curicula de chaque pays.

N’hésitez pas à vous y inscrire et à télécharger le "plug-in Sankoré" qui vous permettra de découvrir des ressources.

log.png


Les documents ci-dessus sont sous licence Creative Commons cc.png

Signaler une erreur - Sankoré.org - Planète Sankoré - Open-Sankoré -dev.sankoré


Sankoré c'est :

Un écosystème ouvert pour tous les enseignants pour la création, l'édition, la diffusion et le partage de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Le logiciel Open-Sankoré : un logiciel libre et gratuit pour enseigner, créer et partager avec le numérique.

Un programme d’équipement en classes numériques Sankoré (CNS), de formation des maîtres par le numérique et de production de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Rejoignez-nous sur

Le programme Sankoré participe activement aux principes de la Déclaration de Paris des REL 2012 de l'UNESCO

2012 Jonathas Mello, Sous licence Creative Commons CC-BY