Historique

Cet espace retrace l'histoire du logiciel. La page d'introduction vous renseignera sur la philosophie appliquée à ces différentes pages participatives.


Dès sa conception en 2003, le logiciel d’enseignement interactif pour le TNI « Uniboard » a été pensé pour et avec les utilisateurs, avec l’aide d’une équipe composée de professeurs de l’Université de Lausanne, de spécialistes de la communication, de neuropsychologues et de développeurs informatiques.

historique0.png

Ci-dessus : Le tout premier prototype du logiciel Sankoré (ex-Uniboard) en 2003 à L'Université de Lausanne

En mars 2008, Mnemis SA, une spin off de l'UNIL part à la conquête des marchés internationaux en poursuivant le développement du produit et en le commercialisant.
Dans le cadre de son programme d'éducation numérique pour tous, l'État français a acquis les droits d'Uniboard et l'a rendu Open source et gratuit. « Uniboard » est devenu « Open-Sankoré ». En 2010 Uniboard a été acheté par la Délégation interministérielle à l’Éducation Numérique en Afrique (DIENA) pour le rendre libre, gratuit et ouvert. « Open-Sankoré » rejoint ainsi l’univers des logiciels libres **. **Le logiciel renoue ainsi avec son esprit d'ouverture durant ses premières années de développements à l'Université de Lausanne.

La DIENA finance depuis 2010 son développement pour en faire un outil de qualité exceptionnelle, confié à la Société Webdoc de Lausanne, qui poursuit les activités de développement de Mnemis SA. La communauté des logiciels libres dans le monde est conviée à continuer de nouvelles fonctions et applications.

« Open-Sankoré » est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignement traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE.

Ce logiciel fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur tout type de tableau numérique interactif ou tout simplement sur un ordinateur personnel pour préparer des présentations.

Ce logiciel qui intègre et combine le vidéoprojecteur et le PowerPoint permet de bénéficier de l’apport essentiel de l’écriture manuscrite tout en y ajoutant la possibilité d’afficher sur des écrans géants collaboratifs et partagés dans la classe, des visuels, des images, des graphiques, des vidéos, ou encore de naviguer sur Internet. Tous ces supports peuvent être annotés et complétés, des passages mis en évidence ou commentés avec un stylet interactif.

Une fonction d’édition est donc fournie à chaque enseignant par Open-Sankoré. Les tableaux de cours sont automatiquement enregistrés et archivés dans une librairie de documents.


Les documents ci-dessus sont sous licence Creative Commons cc.png

Signaler une erreur - Sankoré.org - Planète Sankoré - Open-Sankoré -dev.sankoré

Sankoré c'est :

Un écosystème ouvert pour tous les enseignants pour la création, l'édition, la diffusion et le partage de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Le logiciel Open-Sankoré : un logiciel libre et gratuit pour enseigner, créer et partager avec le numérique.

Un programme d’équipement en classes numériques Sankoré (CNS), de formation des maîtres par le numérique et de production de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Rejoignez-nous sur

Le programme Sankoré participe activement aux principes de la Déclaration de Paris des REL 2012 de l'UNESCO

2012 Jonathas Mello, Sous licence Creative Commons CC-BY