Adresse URL

Une URL ( Unifor Resource Locator = Localisateur uniforme de ressources ) est une chaîne de caractères combinant les informations nécessaires pour indiquer à un logiciel comment accéder à une ressource d’Internet. Ces informations peuvent notamment comprendre le protocole de communication, un nom d’utilisateur, un mot de passe, une adresse IP ou un nom de domaine, un numéro de port TCP / IP, un chemin d’accès, une requête.

Barre d’outils

Une barre d’outils est un élément de base des interfaces graphiques qui regroupe en une barre plusieurs boutons. Il s’agit donc d’une rangée d’icônes regroupées en un bloc et qui, dans la plupart des logiciels, peuvent être retirées ou ajoutées de l’interface graphique.

Boîte de dialogue

Une boîte de dialogue est une fenêtre particulière utilisée par un programme ou par le système d’exploitation pour informer l’utilisateur d’un événement en affichant un message à l’écran ou pour que l’utilisateur donne une réponse à une question. Ces fenêtres sont ainsi nommées, car elles établissent un dialogue entre l’utilisateur et l’ordinateur, soit pour lui faire part d’une information, soit pour lui demander quelque chose, ou même les deux à la fois.

Calibrer

Ici, calibrer le stylet signifique que l’on règle le stylet de manière à ce qu’il soit correctement positionné par rapport à la souris figurant sur l’écran.

Capturer

C’est enregistrer en tant qu’image des informations présentes à l’écran.

Clé USB

Une clé ( ou clef ) USB est un périphérique de stockage contenant une mémoire de masse à laquelle on peut accéder en le branchant sur un port USB d’ordinateur. Les clés USB sont alimentées en énergie par la connexion USB de l’ordinateur sur lequel elles sont branchées. Les clés USB ne contiennent donc pas de batteries. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD, ce qui leur donne un indéniable avantage au niveau de la fiabilité. Les clés actuelles sont en format USB 2.0. Les clés USB sont relativement standardisées, cependant certaines ne sont pas compatibles avec certains systèmes d’exploitation, et il faut alors installer un pilote.

Ecran étendu

Ecran étendu signifie que l’ordinateur est réparti sur deux écrans. C’est-à-dire que l’on peut visionner le contenu d’un écran sur deux. Cela permet, lors d’audience, d’afficher la présentation sur un écran plus grand, par exemple un tableau blanc interactif ; ou également de répartir le contenu d’un écran sur deux.

Ecran interactif

Un écran interactif est un dispositif interactif de visualisation collective. Il s’accompagne d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. Ce dispositif permet de projeter l’écran de l’ordinateur et piloter ce dernier à partir de l’écran à l’aide d’un stylet ou du doigt, selon les modèles.

Fond de page

Il s’agit de l’image fixe se trouvant en arrière-plan du document, texte...

Google

Google est un moteur de recherche, c’est-à-dire un logiciel permettant de retrouver des ressources ( pages Web, forums Usenet, images, vidéos, fichiers... ) associées à des mots quelconques sur le Web.

Interface

Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur. Elle se réfère généralement à une image abstraite qu’une entité fournit d’elle-même à l’extérieur. Cela permet de distinguer les méthodes de communication avec l’extérieur et les opérations internes, et autorise de modifier les opérations internes sans affecter la façon dont les entités externes interagissent avec elle, en même temps qu’elle en fournit des abstractions multiples. Elle peut aussi fournir un moyen de traduction entre des entités qui ne parlent pas le même langage, comme entre un être humain et un ordinateur. Etant donné que les interfaces permettent de référencer des objets externes, elles entraînent des coûts de développent supplémentaires par rapport à des communications directes.

Licence d’utilisation

Pour avoir le droit d’utiliser un logiciel, il faut que le titulaire des droits l’autorise. La licence est le document dans lequel il énumère les droits qu’il accorde au licencié. Utiliser sans licence un logiciel dont on n’est pas l’auteur revient à violer le droit d’auteur.

Librairie

Ici la librairie désigne le lieu de stockage de toutes les images, films, formes... Tout a été regroupé dans ce dossier.

Lien / Hyperlien

Un hyperlien ou lien hypertexte, ou simplement lien, est une référence permettant de passer automatiquement d’un document consulté à un document lié. Un hyperlien a une source ( ou origine ) et une destination ( ou cible ). L’activation de l’élément source d’un hyperlien permet de passer automatiquement à sa destination.

Logiciel

Un logiciel est un ensemble d’informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont incluses les instructions de traitement regroupées sous forme de programmes, des données et de la documentation. Le tout est stocké sous forme d’un ensemble de fichiers dans une mémoire.

Microsoft Word

Microsoft Word est un logiciel considéré comme étant le traitement de texte vedette de Microsoft. Un logiciel de traitement de texte couvre deux notions, assez différentes en pratique : un éditeur de textes interactif et un compilateur pour un langage de mise en forme de textes.

Mire

Ici, signifie en croix pour permettre de mieux régler le stylet.

Navigateur Web

Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web, l’ensemble des sites Web. Techniquement, c’est un client HTTP dans une architecture client / serveur. Il est composé d’un moteur de rendu des standards du Web, d’une interface utilisateur et accessoirement d’un gestionnaire d’extensions appelées plugins.

Onglet

Dans un fichier ou autre système de rangement, un onglet est une petite excroissance porteuse d’une étiquette ( typiquement alphabétique ) permettant un accès direct aisé aux documents. Dans le cas présent, ce terme est utilisé par analogie pour évoquer certains composants d’interfaces utilisateurs en informatique permettant d’avoir une interface plus riche (permettant d’afficher des éléments non visibles) dans une seule fenêtre. La navigation par onglets fait référence à l’utilisation des onglets dans les navigateurs ( browsers ) Web.

Outil interactif

Un outil interactif permet d’effectuer un échange entre l’utilisateur et le système informatique par l’intermédiaire d’un terminal doté d’un écran de visualisation.

PDF

Portable Document Format ( communément abrégé PDF ) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d’écritures, images, objets graphiques...) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF.

Périphérique

Un périphérique informatique est un dispositif connecté à un système informatique (ordinateur, console de jeux) qui ajoute à ce dernier des fonctionnalités. On les classe généralement en deux types : les périphériques d’entrée et de sortie. Les périphériques d’entrée servent à fournir des informations ( ou données ) au système informatique : clavier, souris, scanner, micro... Les périphériques de sortie servent à faire sortir des informations du système informatique: écran, imprimante, haut-parleur... On peut également ajouter des périphériques d’entrée-sortie qui opèrent dans les deux sens : un lecteur de CD-ROM ou une clé USB, par exemple, permettent de stocker des données ( sortie ) ou encore de les charger ( entrée ).

Plugin

Un plugin est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Il ne peut fonctionner seul, car il est uniquement destiné à apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels. La plupart du temps, il est mis au point par des personnes n’ayant pas nécessairement de relation avec les auteurs du logiciel principal.

PowerPoint

Microsoft PowerPoint permet de créer des diaporamas contenant des “diapositives”. Il permet en fait de créer une succession de pages vierges au format d’un écran 4 / 3 ( les diapositives ) dans lesquelles sont placés des objets, images, textes, vidéos, graphiques. Le terme de diapositive est issu des diapositives photos, rendues obsolètes par l’emploi des présentations PowerPoint projetées par un vidéoprojecteur. Les présentations peuvent être projetées via un rétroprojecteur, visionnées sur un écran d’ordinateur, imprimées, exportées pour être visionnées sur une page Web...

Rafraîchir la page

Rafraîchir la page signifie l’actualiser. Tous les composants de la page vont être rechargés et réaffichés.

Rétroprojecteur

Le rétroprojecteur permet de projeter des images, des textes... sur un écran blanc ou sur une surface murale.

Session

Une session est l’exécution d’un programme pour un utilisateur donné. L’exécution du programme est alors paramétrée par les informations du profil de l’utilisateur ( ses caractéristiques, ses préférences, l’historique de ses interactions avec le programme... ).

Séquence

Ici, une séquence est un terme du vocabulaire cinématographique désignant une série de plans continus qui forment une unité narrative. Un film peut comporter plusieurs séquences plus ou moins importantes pour la structure et la compréhension du film.

Stylet

Un stylet est une pièce d’équipement en forme de crayon qui s’utilise avec un écran tactile (tablette graphique, écran de Tablet PC, écran d’assistant personnel, écran d’Ultra-Mobile PC ) pour désigner un point de l’écran au programme en activité, sélectionner un des choix affichés dans un menu sur l’écran, entrer des données, entrer une image... Parce que le stylet permet de dessiner une image plus facilement et avec plus de précision qu’un curseur de souris, les infographistes l’utilisent souvent.

Tablet PC

Le terme Tablet PC est la désignation ( initialement utilisée par Microsoft en 2000 ) pour une nouvelle classe d’ordinateurs portables et ultraportables se présentant sous la forme d’un écran tactile et d’un stylet. Ils existent sous deux formes : convertible et ardoise. Le premier désigne un ordinateur portable traditionnel avec un clavier qui contient la majeure partie de l’électronique, mais dont l’écran peut tourner et se rabattre sur le clavier, de telle sorte que seul l’écran soit visible et qu’on puisse interagir avec un stylet. Le deuxième désigne un écran qui contient toute l’électronique, avec un stylet pour interagir. Les ardoises disposent également de boutons pour éviter de faire appel au clavier.

Tablette graphique

Une tablette graphique est un périphérique de saisie pour ordinateur. Elle est connectée à l’ordinateur par une connexion filaire comme une prise USB, ou par une connexion sans fil comme le Bluetooth. Selon les marques, elle peut nécessiter également une alimentation électrique. Une tablette graphique associe une surface plane active et un outil destiné à la main de l’utilisateur ( stylet ).

Taille de fichier

La taille d’un fichier c’est le nombre de kilo-octets ( ko ) qui constitue ce fichier.

Vignette

Une vignette ou miniature est, en informatique, une version d’une image dont la taille est réduite par rapport à l’originale. En principe, cliquer sur une vignette dirige vers l’image dans sa version normale. Leur utilité principale est identique à celle d’un index ou d’une table des matières pour du texte : permettre la construction de galeries d’images, afin d’en visualiser un plus grand nombre à la fois, et ainsi d’adopter plus facilement une vue d’ensemble sur elles, éventuellement afin d’en choisir une.

Web

Le World Wide Web, littéralement “la toile ( d’araignée ) mondiale”, communément appelée le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet.

Source du Glossaire : http://www.wikipedia.org

Sankoré c'est :

Un écosystème ouvert pour tous les enseignants pour la création, l'édition, la diffusion et le partage de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Le logiciel Open-Sankoré : un logiciel libre et gratuit pour enseigner, créer et partager avec le numérique.

Un programme d’équipement en classes numériques Sankoré (CNS), de formation des maîtres par le numérique et de production de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Rejoignez-nous sur

Le programme Sankoré participe activement aux principes de la Déclaration de Paris des REL 2012 de l'UNESCO

2012 Jonathas Mello, Sous licence Creative Commons CC-BY