Le bouton “Afficher le bureau” ( A ) permet de masquer Open-Sankoré pour utiliser d’autres logiciels ou naviguer librement sur votre bureau. Ce mode affiche la barre d’outils ( B ) du logiciel afin de pouvoir faire des annotations sur votre bureau ou de capturer, par exemple, une zone de l’écran et de l’ajouter comme objet à votre page courante Open-Sankoré.

13.png

Si votre ordinateur supporte le mode écran étendu, Open-Sankoré offre la possibilité de gérer l’affichage de l’écran de contrôle sur l’écran de projection ( F ), ce qui signifie que vous pouvez à tout moment choisir de montrer ou non ce que vous voyez sur votre écran principal.

2.png

C. En appuyant sur l’icône du tableau, vous retournez immédiatement sur votre page en cours.

D. Avec l’icône “Zone de Sélection”, le pointeur de la souris se transforme alors en mire. Cliquez au coin supérieur gauche de la zone que vous désirez capturer, et descendez jusqu’au coin opposé en maintenant la pression sur l’écran. La zone sélectionnée s’affiche en gris. Si la sélection convient, relâchez la pression. La zone sera alors automatiquement intégrée dans la page en cours en tant qu’objet.

E. Avec l’icône “Sélection de fenêtre”, vous pouvez capturer directement une fenêtre et tout son contenu. Le pointeur de la souris se transforme alors en appareil photo. Choisissez la fenêtre que vous désirez capturer en cliquant dedans (la zone à capturer change de couleur), et relâchez la pression. La fenêtre sera intégrée dans la page en cours en tant qu’objet.

F. L’icône “Œil” est disponible uniquement en mode écran étendu. L’œil ouvert affichera le contenu de l’écran principal sur l’écran de projection, tandis que l’œil fermé gardera l’affichage du contenu de la page Open-Sankoré en cours (vous pourrez donc modifier vos documents ou chercher une page Web sans que l’audience le voie ).

Astuce.png 

En gardant le clic enfoncé sur les outils de base ( Stylo, Gomme, Marqueur ) on affiche les options liées à ceux-ci :

3.png

Astuce.png 

En mode “Afficher le bureau” vous pouvez ajouter des fichiers directement

dans votre bibliothèque :

4.png

Il vous suffit de glisser-déposer les fichiers voulus sur la barre de la bibliothèque, Sankoré triera automatiquement le type de fichier ajouté (image, vidéo ou son) et le placera à la racine de la bibliothèque correspondante. Cela fonctionne également depuis une page Web.

L’exemple ci-dessous montre la capture d’une fenêtre Google Earth en mode “Afficher le bureau” et le résultat une fois inséré dans Open-Sankoré. Il est ensuite possible de modifier la capture comme on le ferait avec n’importe quelle autre image, d’y faire des annotations, etc.

11.png

Un deuxième moyen de cacher Open-Sankoré est d’utiliser la fonction “Cacher”. Pour ce faire, cliquez sur l’icône “Open-Sankoré” ( A ) et choisissez “Fermer Open-Sankoré” ( B ) dans le menu qui s’affiche. À ce moment, Open-Sankoré laisse place au bureau de votre ordinateur ou à tout autre logiciel qui aura été lancé préalablement.

12.png

Sankoré c'est :

Un écosystème ouvert pour tous les enseignants pour la création, l'édition, la diffusion et le partage de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Le logiciel Open-Sankoré : un logiciel libre et gratuit pour enseigner, créer et partager avec le numérique.

Un programme d’équipement en classes numériques Sankoré (CNS), de formation des maîtres par le numérique et de production de ressources numériques éducatives libres (RNEL) et gratuites.

Rejoignez-nous sur

Le programme Sankoré participe activement aux principes de la Déclaration de Paris des REL 2012 de l'UNESCO

2012 Jonathas Mello, Sous licence Creative Commons CC-BY